Le réservoir d’une cigarette électronique est la pièce maîtresse de la composition de la vapoteuse. Destiné à recevoir votre e-liquide, il renferme également tous les composants qui vont permettre la vaporisation de ce dernier. De ce fait, il mérite une attention particulière. Lorsque la saveur dégagée par votre e-liquide semble inhabituelle, il est temps de nettoyer votre réservoir. Voici en détail, les étapes nécessaires pour bien nettoyer votre réservoir afin d’obtenir la meilleure saveur possible.

Démonter le réservoir

Le réservoir est indispensable pour offrir le goût en bouche essentiel à chaque inspiration. Ce dispositif est à la base de ces nombreuses possibilités de vape offertes aux vapoteurs en contenant l’e-liquide. Généralement, il a une forme cylindrique et est conçu dans des matières diverses (plastique, verre ou métal). Il est bien de préciser que le réservoir a une durée de vie limitée. Toutefois, pour booster son temps d’utilisation, il est recommandé de l’entretenir régulièrement.

Il serait impossible de le nettoyer correctement sans le démonter. C’est pour cela que vous devez effectuer cette tâche en première position. Pour cette étape, vous ne devez pas vous contenter uniquement de retirer le réservoir. Vous devez séparer avec précaution ses différentes parties. Le cas échéant, vous n’aurez pas le résultat escompté. Si vous ne savez pas comment y parvenir, il peut être utile de vous référer au manuel d’instructions fourni par le fabricant.

Sinon, vous pouvez suivre ces différentes étapes :

  • Démontez l’atomiseur de la cigarette électronique,
  • Enlevez le drip tip du top cap,
  • Dévissez délicatement le capuchon supérieur de la chambre en plastique ou en verre,
  • Mettez la chambre en verre ou en plastique de côté,
  • Retirez la bobine et le coton.

L’objectif de cette action est de séparer toutes les pièces afin de les nettoyer individuellement.

Nettoyer le réservoir : comment procéder ?

Après avoir démonté le réservoir, regroupez toutes les pièces sauf la résistance et la mèche. En réalité, ces parties de l’atomiseur peuvent être en coton. Mettez ensuite les autres pièces regroupées dans un bol rempli d’eau tiède et lavez-les. Pour ne pas trop vous compliquer la tâche, passez-les simplement sous le robinet. Une fois ces étapes franchies, utilisez un chiffon ou une serviette à papier pour éliminer toute trace de saleté ou d’e-liquide. Il est tout à fait possible d’utiliser du savon à vaisselle ou de l’alcool isopropyle à 91 % pour déposséder ces pièces des déchets qui s’y trouvent. Pour nettoyer en profondeur les réservoirs excessivement sales, l’alcool isopropyle a le mérite d’être efficace.

Marquer un temps de pause

L’étape suivante consiste à laisser reposer les pièces quelques minutes dans un chiffon. Il serait difficile de définir le temps de repos avec exactitude. L’idéal serait d’attendre jusqu’à ce que toutes les parties de l’atomiseur soient complètement sèches. Si vous trouvez cette opération fastidieuse et chronophage, utilisez un sèche-cheveux. Toutefois, la prudence doit être de mise. En effet, l’excès de chaleur peut abîmer les joints triques. Avant de remonter votre réservoir, rassurez-vous qu’il est bien sec et nettoyez de nouveau et correctement toutes ses différentes parties.

Somme toute, pour bien nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique, il faut en amont de démonter. Ensuite, bien rincer les pièces, essuyez-les, et laissez sécher pendant quelques minutes dans un chiffon pour absorber l’eau. Après quoi, vous pouvez remonter votre réservoir.