La résistance est indispensable pour la bonne utilisation de la cigarette électronique. Elle détermine la saveur de la vapeur ainsi que sa senteur. La durée de vie de la résistance se situe entre deux et trois semaines. Cependant, la vôtre ne fait pas plus de quelques jours ? Voici les raisons.

Les raisons de l’encrassement de la résistance

Il n’est pas rare de voir une résistance s’encrasser au bout de quelques jours. Le principal mis en cause est l’e-liquide. Chaque e-liquide est doté de propriétés qui lui sont uniques, et qui font que les e-liquides réagissent tous différemment au moment de la chauffe de la résistance. La chauffe provoque la réaction de Maillard. Il s’agit des acides aminés et des sucres présents dans le liquide qui enclenchent un processus chimique particulièrement complexe.

Ce procédé est à la base de la formation d’aldéhydes ou de furanes qui provoquent, à leur tour, l’encrassement de la résistance. Lorsque cette dernière est encrassée, la réaction peut être visible à l’œil nu. En observant, on peut remarquer la formation de caramel à l’intérieur de la résistance.

À propos des arômes

Certains arômes contenus dans l’e-liquide sont plus sucrés que d’autres. Le sucre se caramélise lors de la chauffe et se dépose sur la résistance, provoquant ainsi son encrassement et sa dégradation.

Les e-liquides concernés sont ceux qui sont très sucrés ou qui imitent le goût du tabac. Certains contiennent des additifs et releveurs de goût (glutamate, acide malique, vanilline, etc.). Très souvent, ces additifs sont vendus séparément et sont achetés par les vapoteurs qui pratiquent le DIY. Ces substances participent aussi, dans une grande mesure, à la réaction de Maillard.

Par ailleurs, il a été constaté que les arômes alimentaires à l’état naturel détruisent plus la résistance que les arômes naturels. Si vous faites le DIY, il convient de prendre en compte la part d’arôme que vous allez intégrer dans votre e-liquide. Plus il y a d’arômes et plus vite votre résistance s’encrassera. Le mieux est de respecter les consignes du fabricant.

Les dispositions à prendre

Il est conseillé d’opter pour des e-liquides dont la fabrication répond à des normes strictes et qui sont un gage de sécurité pour les consommateurs. Ayez en tête que plus l’e-liquide comporte d’arômes et plus il y de réactions chimiques. Privilégiez donc des e-liquides avec une seule saveur et un arôme, plutôt que de multiplier les arômes. Ainsi, un e-liquide aux saveurs sucrées caramélisera plus vite votre résistance. Changez souvent votre résistance si vous constatez que le goût de votre e-liquide a changé. Si vous composez vous-même votre e-liquide, réduisez, au maximum, la concentration des arômes et supprimez les additifs.