Les fuites du réservoir de la e-cigarette peuvent se produire n’importe où et n’importe quand. Le pire, c’est quand ça arrive dans un lieu public. Cela peut rendre les choses embarrassantes et gênantes, surtout si la fuite a taché vos vêtements.
Cela peut arriver à n’importe quel réservoir, même si la fréquence peut varier d’une fois par jour à une fois par an.
Ce guide fournit non seulement des solutions complètes pour les utilisateurs qui font face à des fuites fréquentes dans les réservoirs, mais il est aussi un guide à lire absolument, qui fournit les meilleures pratiques recommandées pour tout utilisateur de vape.
Afin d’arrêter la fuite, vous devez trouver la source de la fuite et appliquer les solutions appropriées présentées ci-dessous.
Comprendre votre appareil et appliquer les meilleures pratiques d’utilisation de votre appareil de vape vous aidera beaucoup. Afin de trouver les fuites de votre réservoir, il est essentiel de comprendre les parties d’un réservoir en vape.
L’anatomie d’un réservoir Vape
Le réservoir de vape est l’une des parties les plus critiques d’un dispositif de vapotage. Le réservoir en vape repose au cœur de la production de l’appareil, c’est-à-dire là où le e-liquide est stocké et où le e-liquide est vaporisé.
Si vous regardez votre réservoir, vous pourrez voir à la fois le réservoir de e-liquide électronique et la résistance.
Le réservoir est relié aux dispositifs de vape à l’aide d’un connecteur. Ce connecteur est responsable du transfert de l’alimentation de la batterie à la résistance.
Une « cheminée » (passage d’air) est raccordée à la tête de la résistance et assure le transfert de la vape produite à l’extrémité du goutte à goutte.
Maintenant que vous comprenez l’anatomie du réservoir, il est beaucoup plus facile de réduire la raison de la fuite.
Fuites du passage d’air
Remplissez votre réservoir correctement
Bien que cela puisse sembler assez facile, le remplissage incorrect de votre réservoir est l’une des causes les plus probables de la fuite de votre réservoir. Il est essentiel de comprendre l’anatomie de votre réservoir. Semblable à une cheminée, les réservoirs sont construits avec un passage pour que l’air puisse circuler. Le tuyau d’air central allant de l’embout d’égouttement jusqu’au corps principal du réservoir doit toujours être libre de tout eliquide.
Assurez-vous de bien remplir vos réservoirs et de ne pas renverser de e-liquide dans la cheminée. Nous vous recommandons les meilleures pratiques suivantes pour le remplissage de votre réservoir de vape :
- Lors du remplissage du réservoir, veillez à ce qu’aucun liquide ne s’écoule dans la « cheminée » du tube d’air central.
- Tout comme pour verser un verre de bière, inclinez votre réservoir lorsque vous faites le plein.
- Ne remplissez pas trop votre réservoir. Le vide est créé en laissant un peu d’air dans le réservoir lorsque vous fermez l’ouverture du réservoir après l’avoir rempli. Ce vide aide à maintenir le e-liquide dans la chambre.
En inclinant votre réservoir, vous vous assurez que le liquide se remplit dans le bon compartiment et qu’il reste à l’écart du passage de l’air. Pendant que vous remplissez votre e-liquide dans le réservoir, diminuez progressivement l’inclinaison ou redressez le réservoir à mesure que le réservoir se remplit. Ceci permet d’éviter tout déversement et est particulièrement adapté aux jus épais (à haute teneur en VG). Cependant, si un liquide s’échappe dans le tube central, assurez-vous de bien le nettoyer :
- Souffler l’excès de liquide hors du passage. Assurez-vous d’avoir un essuie-tout à portée de la main car vous allez expulser le liquide par les orifices d’entrée d’air (air flow) du réservoir principal.
- Assurez-vous d’avoir un essuie-tout à portée de la main, car vous allez faire sortir le e-liquide de l’embout d’égouttement (d’où vous inspirez).
- Absorber l’excès de eliquide. Si vous sentez que celui-ci s’est répandu dans le mauvais trou, assurez-vous de nettoyer le passage d’air à l’aide d’un coton-tige ou d’une serviette en papier.
Si votre e-liquide fuit par les trous d’aération de chaque côté du réservoir, c’est probablement dû à un mauvais remplissage de votre réservoir. Chaque réservoir a une capacité de e-liquide spécifique et ne doit jamais être rempli plus que cela. Si un réservoir est trop plein, il y aura des fuites lorsque le e-liquide s’écoulera par le trou de remplissage supérieur. Pour une expérience de vape toujours satisfaisante, il est conseillé de prendre l’habitude de remplir votre réservoir de vape à l’intérieur d’un seuil (pas plus haut ni plus bas). En cas de remplissage excessif, vous risquez d’avoir des fuites dans le réservoir et avec trop peu d’e-liquide, vous finirez par brûler vos résistances ou devoir faire le plein trop souvent.
Réglage du débit d’air
Une trop grande restriction dans les trous d’entrée d’air peut également causer des problèmes de fuite. Si vous avez réglé la prise d’air de votre appareil au minimum, cela signifie que vous limitez la quantité d’air qui peut s’écouler dans le réservoir. Ce type de réglage est préféré de ceux qui veulent un tirage serré (MTL), cependant, lorsque vous aspirez trop fort, vous risquez de saturer la résistance de l’atomiseur. Si vous sentez que votre réservoir fuit au moment où vous prenez de longues et puissantes bouffées, c’est certainement dû au réglage de l’airflow. Dans ce cas, ouvrez votre flux d’air à un réglage plus large qu’auparavant afin de permettre à suffisamment d’air d’entrer dans le réservoir.
Si votre réservoir fuit juste après l’avoir rempli, c’est parce que vous avez laissé le trou d’aération ou le trou de e-liquide ouvert. Prenez l’habitude, vous ne pouvez tout simplement pas remplir un réservoir avec e-liquide sans fermer tous les trous (valves) du réservoir. Cela crée un chemin pour que l’e-liquide se déplace pendant que vous faites le plein et ne s’arrête même pas après la fermeture du réservoir. C’est parce qu’un chemin favorable a été prévu pour que l’e-liquide se déplace et s’échappe par les trous d’écoulement d’air. Je ne saurais trop insister sur ce point, assurez-vous de fermer les trous d’aération et de e-liquide avant de remplir votre réservoir. Assurez-vous de fermer les trous de circulation d’air de votre réservoir avant de le remplir.
Problèmes de résistance
Résistance défectueuse
Les résistances sont produites en série et, comme pour tous les produits similaires, il existe une probabilité de résistances défectueuses. Dans certains cas, le défaut de fabrication rend la résistance incapable de tenir correctement le e-liquide comme il se doit. Changez votre résistance et voyez si cela aide.
La résistance n’est pas installée correctement
Si votre résistance n’est pas vissée / installée correctement, elle va très certainement laisser s’échapper du liquide. Examinez les filetages et assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés et revissez la résistance dans le réservoir correctement et fermement (gardez à l’esprit que vous devrez pouvoir la dévisser).
La résistance est usée – il faut la remplacer
Même si vous ne ressentez pas le besoin de remplacer la résistance, il se peut qu’elle occasionne votre fuite. Essayez une nouvelle résistance pour vérifier si ça ne solutionne pas votre problème.
Évitez de saturer votre réservoir
La saturation est l’une des raisons les plus courantes des fuites des réservoirs à vape, surtout si elle se produit au niveau des trous d’aération. Ceci est dû au fait qu’une trop grande quantité de liquide est aspirée dans la résistance pour qu’il puisse se vaporiser. Il en résulte une fuite de e-liquide excessive à l’extérieur du boîtier de la résistance. Les mesures que vous pouvez prendre pour arrêter ou éviter les saturations sont :
- Augmentez vos paramètres d’alimentation. En passant à des réglages de puissance plus élevés, vous augmenterez la vaporisation. Faites-le graduellement, prudemment et restez dans la plage recommandée de votre résistance.
- Nettoyer à l’aide d’un essuie-tout. Utilisez un coton-tige ou un essuie-tout pour absorber tout l’excès de liquide dans le passage d’air ainsi que la résistance.
- Souffler l’excès de liquide par les trous de l’Airflow.
Condensation et contrôle de la température
Il y a toujours des restes de vapeur dans la cheminée qui, si on n’en prend pas soin, se condenseront de nouveau en liquide. Cela peut s’accumuler avec le temps et provoquer une fuite dans le réservoir. C’est une bonne pratique que de retirer une bouffée à vide pour éliminer toutes les vapeurs restantes. Si vous n’avez pas l’habitude d’éliminer les vapeurs produites en trop, vous devrez dégager le passage d’air après un certain temps. C’est exactement la raison pour laquelle parfois, même si vous n’entendez pas de gargouillis ou d’indices de saturation de votre réservoir, vous trouvez du e-liquide électronique qui s’échappe par les trous. .
La condensation résiduelle peut également être minimisée en contrôlant correctement le bouton de switch. Afin de minimiser le gaspillage, vous devriez suivre ces bonnes pratiques :
- Inspirez dès que vous appuyez sur le bouton de mise à feu, ne laissez pas ces délicieux nuages se gâcher.
- Enlevez le doigt du switch de préférence un peu avant la fin de l’inhalation, mais pas plus tard que la fin de celle-ci
Utiliser une viscosité de e-liquide appropriée
Comprendre l’effet sur la viscosité du rapport VG/PG de votre e-liquide est vital. Les eliquides fortement dosé en propylène glycol sont très liquides et sujets aux fuites, en particulier avec un fort wattage (35W et +). Vérifiez le dosage en PG/VG recommandé pour votre atomiseur dans le manuel et assurez-vous que le liquide que vous utilisez se trouve dans les limites recommandées. En général, si vous utilisez un e-liquide à haute teneur en VG, votre fuite diminuera. En règle générale, un pourcentage de PG plus élevé est préférable pour les petits appareils de faible puissance et vice versa.
Ajouter de la longueur de mèche supplémentaire (seulement pour les résistances reconstructibles)
Si vous avez des problèmes de fuite lors de l’utilisation d’une résistance reconstructible, alors ne vous inquiétez pas, c’est presque certainement dû à sa mèche. Il doit y avoir un espace libre entre le serpentin et la mèche. Donc, si vous sentez que votre mèche est un peu moins longue, il est conseillé d’ajouter du coton absorbant supplémentaire. Lorsque vous mettez vos résistances en mèche, assurez-vous que la mèche peut être tirée d’un côté ou de l’autre avec facilité et qu’elle ne s’enroule pas.
Avant de vérifier si les joints d’étanchéité sont endommagés, il est préférable et plus facile de vérifier si votre réservoir est bien fixé. Que votre réservoir ne soit pas suffisamment vissé ou qu’il soit fileté, le e-liquide peut s’écouler du réservoir. Afin de vous assurer que votre réservoir est assemblé sans aucune fuite, suivez ces étapes :
- S’assurer que les filetages sont synchronisés et correctement fixés.
- S’assurer que les filetages sont suffisamment serrés pour que le réservoir soit étanche à l’air.
- Veillez à ne pas trop serrer les vis pour ne pas endommager les joints.
Si votre fuite provient des bords du verre, c’est parce que les joints de votre réservoir sont usés. Les joints d’étanchéité sont les joints toriques (comme les élastiques), très probablement des joints toriques supplémentaires seront fournis par le fabricant de votre réservoir. Si vous ne trouvez pas de joints toriques dans l’emballage du réservoir, ils peuvent être facilement achetés et sont assez bon marché, assurez-vous simplement d’utiliser la bonne taille. Les joints toriques endommagés ou usés sont une cause assez fréquente de fuites dans les réservoirs des vapes.
Démontez votre réservoir et inspectez soigneusement les joints toriques. S’ils sont endommagés, usés ou même manquants, cela signifie que le joint a été compromis. Le bon côté des choses, c’est que vous avez trouvé votre problème. Les raisons des fuites dues à des problèmes d’étanchéité sont les suivantes :
- Serrage excessif du réservoir causant des dommages aux joints toriques.
- Joints toriques usés en raison d’une utilisation répétée (ouverture et fermeture fréquentes du réservoir)
- Joint torique / joints toriques endommagés
- Joints toriques manquants
Si vous rencontrez l’un des problèmes mentionnés ci-dessus, il vous suffit de remplacer/ajouter les joints toriques. Un cure-dent, un petit tournevis à tête plate ou, mieux encore, une pince à épiler peuvent être utilisés pour remplacer facilement les joints toriques. Vous devriez également vérifier si les joints toriques sont correctement installés de façon à ce que la vitre du réservoir soit complètement scellée, ne laissant aucun espace visible pour les fuites de e-liquide.
Vérifier s’il y a des fissures
Les cuves de stockage sont généralement fabriquées avec du verre Pyrex qui peut s’user et se fissurer dans une certaine mesure. Une fine fissure dans le verre ou une déformation dans le réservoir peut entraîner une fuite du e-liquide. Si votre verre est fissuré, il peut être remplacé à peu de frais. Des tubes de verre de remplacement sont facilement disponibles et souvent un supplément est fourni avec l’atomiseur. Parfois, la fissure peut être minuscule et à peine visible, examinez attentivement votre réservoir et remplacez-le si vous constatez des dommages.
FUITES POUR DIVERSES RAISONS
Gardez votre réservoir vertical
Il est fortement conseillé de garder votre appareil en position verticale. Le réservoir doit être placé en position verticale/verticale, surtout pendant de longues périodes. Par exemple, si vous laissez votre appareil en position horizontale pendant la nuit, il se peut que le liquide électronique s’écoule des trous d’aération. Chaque fois que vous chargez votre appareil, assurez-vous que le réservoir est en position verticale. Ceci peut également être réalisé en dévissant votre réservoir et en le plaçant verticalement pendant que votre batterie est en cours de charge.
Lorsque le réservoir est complètement rempli de eliquide, les chances de fuite dues au positionnement horizontal du réservoir sont minimes, cependant, votre réservoir coulera très certainement s’il est à moitié ou moins rempli. Il est difficile pour l’e-liquide de s’échapper lorsque les trous sont complètement imbibés dans le jus électronique, cependant, lorsque le réservoir n’est pas complètement rempli et repose en position horizontale, la résistance est trempée dans l’e-liquide. Cela permet également au jus de s’infiltrer à travers la résistance dans le passage d’air et de sortir par l’un ou l’autre des trous d’aération.
Nettoyez votre réservoir
La combustion du e liquide produit un résidu qui s’accumule avec le temps dans la résistance. Cela peut également entraîner des blocages ou des complications avec les différentes parties du réservoir, ce qui peut entraîner des fuites.
Si vous n’avez pas nettoyé votre réservoir depuis un certain temps, il est temps de le faire. Pour un nettoyage en profondeur, dévissez les différentes parties du réservoir et lavez les à l’eau chaude avec un savon/liquide à vaisselle. Après avoir nettoyé le réservoir, assurez-vous de bien le sécher avant de l’utiliser à nouveau.
Vaper Correctement
Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que votre réservoir fuit toujours, cela peut être dû à votre style d’inhalation incorrect. Surtout si vous êtes un débutant, cela pourrait très certainement être le problème. Il y a une différence fondamentale entre l’inhalation d’une cigarette et un dispositif de vape. Vous devez vous rendre compte que la force de traction requise pour une cigarette n’est plus nécessaire, en fait, pourrait bien être à l’origine des fuites de je liquide. Lorsque vous tirez plus fort, vous appliquez plus de force, vous poussez plus de liquide dans la chambre de combustion. Si cet excès de e-liquide n’est pas utilisé au même rythme, il s’accumulera et s’échappera de votre réservoir. La solution est simple et facile, mais vous devrez peut-être vous y habituer. Peu importe si vous prenez de longues inhalations, faites-le doucement. Les longues traînées douces et continues produisent une quantité constante de vapeur constante.
Remplacez votre atomiseur
Si aucune des solutions mentionnées ci-dessus n’a fonctionné pour vous et que votre atomiseur fuit toujours de façon excessive, vous devriez le changer. La fuite peut être due à un défaut de fabrication. Achetez un nouveau réservoir, de préférence un qui a des propriétés anti-fuites comme le Nautilus X de chez Aspire.
Conclusion
Nous avons fait beaucoup d’efforts pour vous fournir tous les problèmes de fuites possibles ainsi que leurs solutions pour vous aider à prendre soin de votre réservoir, de votre atomiseur et à éviter les fuites. Familiarisez-vous avec votre appareil, utilisez-le, apprenez comment il fonctionne et gardez à l’esprit les points ci-dessus afin de minimiser les fuites dans le réservoir de la vape.
Vous devriez également nettoyer votre appareil régulièrement, en éliminant toutes les vapeurs résiduelles.
Vérifiez également vos résistances et remplacez-les ou reconstruisez-les régulièrement.
Vape on !
Laisser un commentaire