La cigarette électronique est utilisée par beaucoup de fumeurs pour délaisser le tabac. Pourtant dans la société, cet équipement de sevrage tabagique pourrait être perçu comme un élément qui facilite la consommation du tabac.

La cigarette électronique utile pour délaisser le tabac

La cigarette électronique est souvent utilisée pour délaisser le tabac. Parmi toutes les méthodes utilisées, cette dernière demeure la plus efficace pour dire non à la clope.

Généralement, le taux de réussite du sevrage tabagique avec l’ecigarette est évalué à plus de 95 %. Ce fort succès en ce qui concerne l’arrêt de la clope peut s’expliquer par différents facteurs.

D’abord, il convient de préciser que la cigarette électronique permet de calmer grandement la dépendance née de l’arrêt de la clope. Lorsqu’un fumeur décide d’arrêter, il sent un grand manque à cause de l’absence de nicotine dans son organisme.

Cette nicotine peut être valablement apportée par la cigarette électronique par le biais des e-liquides qui contiennent cette substance. Le fait de consommer la nicotine en se servant de cigarette électronique ne rend pas dépendant contrairement à la clope. Cela peut s’expliquer par le mode de diffusion de la nicotine par l’e-cig.

Il faut aussi dire que beaucoup de cigarettes électroniques ressemblent sur de nombreux plans aux clopes. Cela permet au fumeur de reproduire les gestes habituels qu’il faisait avec sa cigarette classique. Il est bien connu que la cigarette électronique permet de délaisser la clope. Néanmoins, est-ce que la cigarette électronique peut pousser à fumer ?

Est-ce que la vape est vue comme une étape intermédiaire vers la consommation du tabac ?

Dans les faits, il faut dire qu’il est compliqué d’affirmer que la vape est un tremplin vers le tabac. Cet état de choses peut s’expliquer par le fait que la cigarette électronique demeure un équipement assez récent sur le marché.

Il n’y a donc pas vraiment une étude qui permet d’indiquer que la vape est un tremplin vers le tabac ou le contraire. Maintenant est-ce que socialement la vape est perçue comme une étape intermédiaire vers la cigarette traditionnelle ?

À cette question, on ne peut que répondre par l’affirmative. En effet, il faut reconnaitre qu’il serait bien plus facile à quelqu’un qui a vapoté d’essayer une clope.

La plupart des gens voient souvent un vapoteur comme un fumeur, même s’il y a une grande différence. Par contre, il faut avouer que quelqu’un qui ne vapote pas sera beaucoup plus réticent à essayer une clope. Le regard de la société sur les vapoteurs est donc peut être biaisé. Mais un vapoteur, dans la majorité des cas, est perçu comme quelqu’un qui peut fumer. Une étude scientifique assez récente a néanmoins prouvé que les jeunes qui ont commencé à vaper avant de fumer étaient moins nombreux à fumer que ceux n’ayant rien pratiquer. Notre opinion est qu’il vaut mieux ne rien inhaler du tout, ni vape ni tabac et nous gardons bien d’encourager les jeunes à vaper.