L’e-liquide est composé de substances fortement inflammables dans des proportions élevées. Le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et l’alcool qu’il contient ont un potentiel d’inflammabilité élevé. De plus, la cigarette électronique dans laquelle il est utilisé augmente les facteurs de risque.

Qu’est-ce qu’un liquide inflammable ?

Un liquide inflammable constitue une gamme de produits qui peuvent brûler à température ambiante ou légèrement supérieure. Plusieurs techniques sont utilisées pour identifier un produit inflammable. En général, ce type de produits dispose d’un point d’éclair.

Le point d’éclair d’un produit, d’un liquide notamment, constitue la température la plus basse à laquelle ledit liquide peut prendre feu (s’enflammer) en surface. Conformément au système d’information disponible sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT) 1988 :

  • le point d’éclair d’un liquide inflammable est inférieur à 37,8 °C (100 °F) ;
  • le point d’éclair d’un liquide combustible est égal ou supérieur à 37,8 °C (100 °F) ;

Les carburants et produits communs comme les diluants, solvants, nettoyeurs, adhésifs, peintures… peuvent être considérés comme liquides inflammables ou combustibles. Toute personne qui côtoie ce genre de produits doit connaître les risques et les méthodes de travail pour leur usage.

Pour déterminer si un e-liquide est inflammable ou non, il faut étudier ses différents composants et voir leur degré d’inflammabilité. Les liquides combustibles ne s’enflamment pas d’eux-mêmes. C’est le mélange air-vapeur qui est susceptible de brûler. Quand le point d’éclair d’un liquide est très bas (température négative), une simple flammèche suffit à l’embraser. Par contre lorsqu’il est élevé (température positive), il doit être chauffé pour s’enflammer à l’air libre.

Quels sont les composants de l’e-liquide ?

Les e-liquides commercialisés sur le marché sont essentiellement constitués de :

  • Substances aromatisantes moins de 2 % ;
  • Solvant (propylène glycol env. 75 % et glycérine végétale env. 20 %) ;
  • Nicotine (variable) ;
  • Alcool moins de 2 % ;
  • Eau moins de 3 %.

Les solvants représentent des risques d’incendie et d’explosion, car ils sont souvent volatiles et inflammables. Leurs vapeurs forment des mélanges explosifs en présence de la moindre source d’inflammation. Le propylène glycol est légèrement inflammable (point d’éclair d’environ 100 °C) dans une limite de 2,5 à 12,6 % en volume.

La glycérine végétale (à 99 % de glycérol) a un point d’ébullition autour de 290 °C et sa température d’auto-inflammation tourne autour de 370 °C. Il a un point d’éclair à 160 °C. La nicotine, elle, affiche un point d’éclair à 111 °C et une température d’auto-inflammation à 240 °C.

L’alcool contenu dans les e-liquides est souvent de l’éthanol lequel est le composant le plus instable. Son point d’éclair varie suivant son pourcentage en composition du produit. Néanmoins à 5 % du volume il s’enflamme à 62 °C.

L’e-liquide est-il inflammable ?

Il n’y a pas de résultats concernant une étude importante sur l’inflammabilité des e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques. Une analyse un peu poussée sur les composants de ce jus permet déjà de se rendre compte du risque élevé encouru. Ainsi, sur la composition des e-liquides, on peut tout de suite conclure qu’il s’agit d’un liquide inflammable.

Toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’inflammation de cette substance. Elle est utilisée dans un dispositif qui permet d’élever sa température pour la vaporiser. Il convient donc de prendre suffisamment de précautions pour ne pas aggraver les risques. continuer de vous instruire sur le e-liquide avec le blog pour eSmoker Tout Vape.