La surchauffe de la cigarette électronique est généralement causée par une mauvaise utilisation globale du matériel. Si la résistance est mal amorcée ou si le tirage se trouve inadapté, la box est susceptible de chauffer. Celle-ci peut s’emballer très vite et aller jusqu’à brûler les doigts du vapoteur. Pour éviter un tel évènement et vapoter sans risque, il s’avère important de prendre en compte quelques astuces.

La cigarette électronique

La cigarette électronique ou e-cig est un matériel de plus en plus utilisé par des personnes qui désirent arrêter de fumer. Son efficacité n’est véritablement plus à démontrer dans ce domaine. Toutefois, lorsqu’elle est mal utilisée, la vape peut décourager bon nombre de ses utilisateurs, lesquels ne voudront plus continuer leurs efforts.

La cigarette électronique est un dispositif qui doit être bien maîtrisé par son utilisateur et nécessite un entretien régulier. Pour prévenir une brûlure ou une surchauffe de ce matériel, de nombreux conseils sont disponibles et peuvent être exploités.

Les astuces

En cas d’installation d’une nouvelle résistance, il est important de laisser la mèche s’imbiber d’e-liquide avant de procéder à une quelconque inhalation. Autrement, il peut y avoir une brûlure de la résistance qui laissera un mauvais souvenir. L’amorçage de la cigarette électronique s’avère dans ce cas très important pour éviter que l’outil se chauffe. Aussi, il est recommandé d’éviter de tirer assez fortement sur la cigarette électronique et de laisser le matériel refroidir entre chaque inhalation.

Il faudrait également privilégier les respirations profondes et lentes au détriment du vapotage compulsif. Toujours pour éviter de se brûler, il est préférable en tant que vapoteur débutant d’opter pour un tirage indirect. En outre, plus le wattage est élevé, plus la valeur de la résistance doit être faible. Il convient d’adapter le wattage à la résistance utilisée, mais aussi de bien configurer et de chauffer sa e-liquide à bonne température.

D’autres conseils pour éviter de chauffer sa e-cig

En termes de qualité, il existe plusieurs types de produits disponibles sur le marché de l’e-cig. Il est recommandé de préférer les e-liquides certifiés qui respectent la réglementation en vigueur. Les liquides fabriqués en France sont généralement appréciés pour leur très bonne qualité. En dehors de cet aspect, il est aussi judicieux de toujours garder du liquide dans le clearomiseur. Le fait d’attendre que ce dernier se vide entièrement avant de procéder à son remplissage peut brûler la résistance.

Une autre précaution utile pour éviter de faire chauffer la cigarette électronique consiste à remplacer régulièrement la résistance. Par-dessus tout, il faudra un entretien efficace du matériel de vape. Un bon entretien consiste à nettoyer le drip tip après chaque utilisation et à vider puis passer de façon régulière le clearomiseur sous l’eau claire. De même, en dehors du fait d’aspirer l’e-liquide, il faudrait éviter de jouer avec le bouton d’allumage. Ce dernier est l’un des éléments qui chauffent le plus la résistance.