Utilisée depuis plusieurs années, la vape apparaît comme une bonne alternative au sevrage. Il s’agit d’une solution efficace qui permet limiter les risques liés au tabagisme. En effet, vapoter implique l’utilisation d’un e-liquide. Ce dernier se décline en une grande variété de saveurs. Faire le bon choix de l’e-liquide est primordial lorsque vous êtes un vapoteur débutant.

Composition d’un e-liquide pour la vape

L’e-liquide présente généralement une composition assez simple. Elle est composée de trois ou quatre ingrédients essentiels. À la base, on retrouve des composants tels que le propylène glycol et la glycérine végétale VG. Il s’agit d’ingrédients bien adaptés à l’inhalation et approuvés par les scientifiques.

Le propylène glycol permet d’obtenir un bon rendu des saveurs. Quant à la glycérine végétale, elle favorise une bonne production de vapeur. D’ailleurs, on retrouve, de manière fréquente, ces deux éléments dans les produits de consommation quotidienne. En effet, ils sont utilisés par les industries pharmaceutique, cosmétique ou encore alimentaire dans la fabrication de différents produits.

Un autre ingrédient indispensable dans la composition de l’e-liquide est l’arôme. Ce dernier vient donner une saveur au liquide. Les arômes sont toujours de qualité alimentaire et se présentent sous forme naturelle ou synthétique. Ils sont spécialement fabriqués pour être inhalés. Il ne s’agit donc pas d’ingrédients de cuisine ou autre, comme on pourrait le penser.

Enfin, on peut retrouver dans un e-liquide de la nicotine. Bien que le choix d’avoir de la nicotine dans votre liquide soit optionnel, il est, toutefois, important pour assurer un sevrage efficace, surtout lorsque vous êtes un vapoteur débutant. Les dosages sont compris entre 0 et 20 mg. Ainsi, si vous débutez dans la vape, il faudra choisir une dose de nicotine convenable pour ne pas développer des signes de manque comme l’anxiété ou le stress. 

Les saveurs e-liquide disponibles sur le marché

Les saveurs e-liquide existent en grand nombre dans le commerce. Ainsi, il est facile pour un vapoteur débutant de trouver l’e-liquide qui lui convient. En effet, on peut retrouver sur le marché des e-liquides dotés de saveurs classiques. Ils sont idéals en début de sevrage et permettent de maintenir le goût d’une cigarette ordinaire. 

Par contre, pour une coupure nette, certains vapoteurs préfèrent les e-liquides avec des saveurs mentholées ou fruitées. Un autre choix serait de vous tourner vers les saveurs gourmandes. Ces dernières reprennent généralement des pâtisseries. Elles sont également reconnues comme les saveurs e-liquides les plus complexes.

Aussi, ce type de saveurs e-liquide est adapté aux vapoteurs ayant un niveau avancé dans le sevrage.

Conseils pour choisir son e-liquide

Le choix de votre e-liquide se fera, bien évidemment, en fonction de vos goûts et de vos besoins. D’abord, il faut choisir une saveur e-liquide à votre goût, sinon, vous risquez de vapoter sans plaisir. Un autre aspect à prendre en compte concerne le dosage de nicotine que doit contenir votre e-liquide.

Il faut bien choisir ce dosage pour ne pas manifester des signes de manque. Pour avoir un dosage de nicotine adapté, l’idéal est d’opter pour le taux le plus élevé que vous serez à même de supporter. En réalité, si le liquide est sous-dosé en nicotine, le vapotage se fera plus intensément, de façon à combler le manque, d’où l’importance de bien choisir votre dosage.

Enfin, le taux de propylène glycol et de glycérine végétale VG est un paramètre important dans le choix de votre e-liquide. En effet, la quantité de vapeur à obtenir dépend, en grande partie, de ce taux. Par ailleurs, il est conseillé de choisir une résistance à grande valeur, favorable pour la vape serrée.

Vous pourriez aussi rechercher des produits de vape à des prix avantageux.

Quoi qu’il en soit, bienvenu dans le monde de la vape !