Le mode contrôle de température (TC) est sûrement le plus complexe à utiliser. Il nécessite certaines connaissances de la part du vapoteur, car il est particulier. Ce mode n’est pourtant pas mauvais en soi, car il présente de nombreux avantages pour ceux qui s’y intéressent.

Quel est le mode de fonctionnement d’ecig le plus complexe ?

Les fabricants de cigarettes électroniques ont conçu leurs équipements avec différents modes. Ceci pour permettre aux vapoteurs d’avoir plusieurs choix. Les concepteurs ont à travers ce choix pensé au fait que tous les vapoteurs ne se ressemblent pas.

Il faut dire qu’à l’heure actuelle, il existe plusieurs modes de fonctionnement sur les cigarettes électroniques. Ces derniers sont :

  • Bypass ;
  • Preheat ;
  • Curve ;
  • TC ;
  • TCR ;
  • VW ;
  • Et VV.

À vrai dire, tous les modes de fonctionnement ne se valent pas. Certains nécessitent plus de connaissances que d’autres. Le plus difficile à manœuvrer reste sûrement le contrôle de température dénommé (TC). C’est sûrement pour rendre ce mode un peu plus accessible que les concepteurs ont pensé au mode (TCR).

Le mode TCR est un peu une version améliorée du mode TC. En effet, le mode TC comme son nom l’indique permet de contrôle la température. Le vapoteur aura donc à jouer sur la température de chauffe.

Ici, il n’est pas donc question de contrôler directement la puissance. Lorsque la température maximale est atteinte, la cigarette électronique arrête de chauffer. Avec le mode TCR, il est possible d’enregistrer la bonne température trouvée.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe de fortes similarités entre les deux modes de fonctionnement. L’utilisation du mode TC ou TCR nécessite certaines connaissances dans le monde de la vape.

En effet, vous devez avoir quelques notions en électricité et aussi connaitre les différents fils résistifs. Certains fils résistifs ne fonctionnement pas avec le mode TC. Les utiliser risque d’endommager différents éléments au niveau de votre cigarette électrique. La vraie difficulté de ce mode demeure clairement le paramétrage du coefficient de chauffe. Le vapoteur doit effectuer cette opération de façon manuelle.

Comment fonctionne le mode TC (contrôle de la température) ?

TC le mode contrôle de la température permet de contrôler la température envoyée. Pour ce faire, c’est la quantité de chaleur produite par la cigarette électronique qui est contrôlée. Ce mode comme la plupart des autres modes présentent des avantages et des inconvénients.

Le mode contrôle de température évite les risques de dry hit et améliore la durée de vie des coils. Le TC assure aussi une meilleure gestion de l’énergie. Les vapoteurs expérimentés apprécieront la vape fournie par ce mode, car elle est plus précise.

Lorsque vous choisissez une puissance sur votre box / mod électronique, le chipset (la puce électronique) qui se trouve dans l’équipement calcule la tension et l’intensité (l’ampérage) grâce au programme compris, le « firmware« .

Ce qu’on qualifie de tension ici est le voltage présent au niveau de l’accu. À force de se servir de votre cigarette électronique, le voltage va baisser ou augmenter et l’ampérage va varier pour faire varier la puissance.

En effet, il faut rappeler que la puissance est une variable qui dépend de l’intensité et de la tension. Pour rappel P = U x I, P étant la puissance, U est la tension et I représente l’intensité.

La variation de la puissance agit sur la tension ou l’intensité. Il est important de rappeler que la tension est une variable qui est fonction de l’intensité et de la résistance.

Le vapoteur a la possibilité d’agir sur la résistance. Donc de manière théorique, il est possible pour ce dernier de contrôler la puissance en faisant une variation de la résistance.

Quels sont les fils résistifs adaptés au mode contrôle de température (TC) ?

Le contrôle de la température est opérationnel avec seulement certains fils résistifs. Pour profiter de ce mode, il est nécessaire d’utiliser un des fils résistifs suivants : le nichrome, le SS316L ou le titane.

Pour le bon fonctionnement de ce mode, il faut que le fil résistif soit sensible à la chaleur. Ainsi, le chipset de votre ecig saura grâce au changement de température du fil résistif que la valeur de la résistance à changer. Les fils résistifs qui sont insensibles à la chaleur ne peuvent donc pas être utilisés avec le mode TC.