Durant leur première expérience de vapotage, les amateurs de cigarette électronique se soucient peu du choix d’e-liquide adapté au dispositif. Malheureusement, certains e-liquides sont bel et bien susceptibles d’endommager l’e-cigarette. Quels sont ces composants d’e-liquide qui peuvent détruire une cigarette électronique ? Voici quelques éléments de réponse.

De quoi est composé l’e-liquide destiné à la cigarette électronique ?

Plusieurs éléments entrent en jeu lors de la fabrication des e-liquides, et le dosage varie généralement d’une marque à une autre.

Le propylène glycol

Le propylène glycol encore appelé PG est le liquide visqueux, incolore et inodore à l’origine du HIT recherché par les vapoteurs. Le HIT est la sensation de la gorge qui se contracte, et celle-ci survient à chaque inhalation de la fumée d’e-cigarette. Ce composant peu volatile a aussi une fonction d’exhausteur d’arômes.

La glycérine végétale

La glycérine végétale plus connue sous le nom de VG est également un liquide visqueux, dépourvu d’odeur et de couleur. Il s’agit de la substance à l’origine du volume important de vapeur produit par la cigarette électronique. Elle réduit légèrement la sensation du HIT et permet aussi d’adoucir l’arôme de l’e-liquide.

La nicotine

La nicotine est l’élément qui crée l’addiction chez les fumeurs de cigarette traditionnelle. Cependant, dans le cas des cigarettes électroniques, elle permet de surmonter le manque de tabac et de calmer l’envie de fumer. En général, le taux de nicotine dans l’e-liquide est choisi en fonction du niveau de dépendance de l’utilisateur d’e-cigarette.

Les arômes

Bien qu’il ne joue pas un rôle important dans le fonctionnement des cigarettes électroniques, l’arôme est un composant utilisé dans la fabrication d’e-liquide. Il confère un goût particulier à chaque e-liquide. Bien sûr, il existe différents types d’arômes, à savoir l’arôme alimentaire et l’arôme produit à partir des éléments d’origine naturelle.

L’eau et l’alcool

L’eau et l’alcool sont aussi des ingrédients essentiels à la fabrication des e-liquides. Quoique n’entrant pas de manière systématique dans la production d’e-liquide, leur fonction est presque la même. Ils permettent de fluidifier l’e-liquide. Rassurez-vous, l’alcool est présent en quantité infime et il ne pénètre pas le sang, puisqu’il s’évapore de façon instantanée.

Comment le choix du mauvais e-liquide peut-il ruiner le circuit de votre e-cigarette ?

Certains composants présents dans les e-liquides peuvent entraîner une dégradation de la cigarette électronique. Les blogs d e vapoteurs regorgent des conseils à adopter pour choisir le bon e-liquide. Cela se produit notamment lorsque l’e-liquide entre en contact avec les éléments du circuit électrique de l’appareil.

L’impact des composants d’e-liquide sur la cigarette électronique

Il existe plusieurs types d’e-liquides sur le marché. La différence se situe généralement au niveau du dosage de la glycérine végétale (VG) et du propylène glycol (PG). Vous avez par exemple des e-liquides avec un ratio PG/VG de 50/50, 60/40, 70/30 ou encore 80/20. Chaque e-liquide est destiné à un modèle prédéfini de cigarette électronique.

En effet, sur certains appareils les ouvertures réservées à l’e-liquide sont rétrécies pour faciliter l’usage d’e-liquide contenant une importante quantité de PG. En revanche, elles sont agrandies au cas où l’e-liquide contiendrait plus de glycérine végétale.

Les fuites à l’origine de la dégradation du circuit des cigarettes électroniques

Choisir un mauvais e-liquide pour votre cigarette électronique peut accentuer les risques de fuite. C’est d’ailleurs le cas lorsque vous utilisez un e-liquide 80PG/20VG sur une e-cigarette 50VG/50PG. De plus, le clearomiseur de l’e-cigarette fonctionne moins bien lorsque vous choisissez un e-liquide non adapté. Une fuite pourrait alors endommager la batterie ou noyer la résistance de votre cigarette électronique.