Pour produire une vapeur au goût savoureux avec votre e-cigarette, plusieurs composantes entrent en jeu. Certaines demandent plus d’entretien et d’attention si vous souhaitez assurer un fonctionnement optimal du dispositif. Il est important pour les vapoteurs de se renseigner sur la vape pour savoir quelles sont les pièces les plus fragiles dans l’e-cigarette. Découvrez tout à propos de ce dispositif de sevrage.

Les composantes fragiles de la cigarette électronique

Voici les composantes auxquelles il faudra prêter le plus attention lorsque vous achèterez votre première cigarette électronique.

Le clearomiseur

Le clearomiseur est un type d’atomiseur dont le rôle est de chauffer l’e-liquide servant à produire la vapeur savoureuse. Cette pièce comporte une minuscule résistance vers laquelle le liquide de vape est envoyé. Certains modèles d’e-cigarette comportent un atomiseur reconstructible, permettant au vapoteur de configurer cette pièce à sa guise. En général, la durée de vie du clearomiseur varie d’un modèle d’e-cigarette à un autre.

Le réservoir en verre d’e-liquide

Le réservoir fait sans aucun doute partie des composantes les plus importantes de la cigarette électronique. Suivant le modèle d’e-cigarette, le réservoir (tank) est fait de verre, de métal ou de plastique. Il faudra y insérer l’e-liquide soit par le bas, soit par le haut. Cette composante plutôt complexe dispose de deux ouvertures. La première sert d’entrée d’air et la seconde assure la sortie de la vapeur.

La batterie d’e-cigarette

La batterie est une pièce essentielle au fonctionnement de la cigarette électronique. Cette composante est dotée d’un ou de plusieurs accumulateurs suivant le modèle. À l’accumulateur s’ajoute le module électronique servant à la protection et la régulation de l’appareil.

Quelques astuces pour mieux protéger les composants d’e-cigarette

Il existe une multitude d’accessoires permettant d’assurer la sécurité de votre e-cigarette, afin d’en jouir le plus longtemps possible.

Utiliser un anneau de protection en silicone pour le réservoir en verre

Même si le pyrex est un matériau de meilleure qualité employé dans la conception du réservoir d’e-cigarette, il ne demeure pas pour autant infaillible. Contrairement au verre standard, le pyrex résiste mieux aux températures élevées.

Cependant, un choc suffirait à provoquer une fissure du tank voire sa destruction. L’idéal pour optimiser sa résistance aux chocs éventuels serait de renforcer le réservoir avec des anneaux en silicone. Il faudra simplement glisser ces bandes autour de cette composante en pyrex.

Ranger la batterie dans un étui spécial

La batterie est également une composante sensible de la cigarette électronique. Il est nécessaire d’assurer sa protection contre les chocs et les rayures. De plus, veiller à garder votre batterie à l’abri des impacts d’objets divers vous permettra de profiter sereinement de plusieurs heures de vape. Il existe pour cela des étuis spéciaux en silicone, dans lesquels vous devrez glisser l’accumulateur de votre e-cigarette.

Protéger le clearomiseur avec une coque spéciale

Le clearomiseur de la cigarette électronique peut également jouir d’une meilleure protection en vue d’en profiter sur le long terme. Pour cela, vous avez seulement besoin d’une coque prévue à cet effet. L’installation ne prendra que quelques minutes.

D’abord, retirez le drip tip situé à l’extrémité du tank. Ensuite, vous devrez retirer le verre puis installer la coque destinée à protéger le clearomiseur. Enfin, replacez le drip tip par-dessus cette nouvelle coque et veillez à ce que le réservoir soit bien vissé.

Mettre la cigarette électronique dans un étui de rangement

Pour une meilleure protection de l’ensemble du dispositif de vape, il serait judicieux de le placer dans une pochette de rangement après chaque usage. Cela vous évite de voir la poussière s’accumuler dans le drip tip jusqu’à l’obstruer et protège votre box des rayures.

En tout état de cause, sachez qu’il y a des réglementations pour la construction des cigarettes électroniques. De ce fait, en achetant un modèle vendu en France, vous pouvez être assuré que ce dernier a été vérifié.