La cigarette électronique est le moins le plus sûr pour délaisser la cigarette. D’après une étude réalisée par le Ministère de la Santé britannique, avec la vape le fumeur a 95 % de chance d’arrêter de fumer. Toutefois, pour avoir le résultat escompté, il faut respecter certaines règles. Bien choisir son équipement de vape et son e-liquide sont bien évidemment des impératifs pour tout fumeur espérant réussir son sevrage tabagique.

Bien choisir son équipement de vape

Une fois que vous avez décidé de dire adieu à la clope en vous servant de la cigarette électronique, la première étape est le choix de l’équipement de vape. Pour des débutants, il est conseillé de vous orienter vers un matériel aisé à utiliser.

En effet, si vos premiers pas avec la cigarette électronique s’avèrent compliqués, vous risquez d’abandonner la vape et de retourner à la clope. L’idéal serait donc de vous orienter vers un kit.

Ce type de cigarettes électroniques est prêt à être utilisé. Un autre point fort de ce genre d’ecig demeure leur faible poids et leur forte ressemblance avec une clope. En vapotant, vous aurez ainsi l’impression que vous êtes en train de fumer.

Lors du choix de la cig élec (le kit), il faut vous assurer que la batterie dispose d’une bonne autonomie pour vapoter toute la journée. Si ce n’est pas le cas, achetez un second kit pour alterner l’utilisation.

En ce qui concerne la puissance, il faut préférer les résistances hautes. Ce qui permet d’avoir une puissance assez faible, cette option reste l’idéal pour les débutants.

Elle vous permettra de bien profiter de vos liquides électroniques, car vous aurez un meilleur rendu des saveurs. En optant pour un appareil peu puissant, vous avez la possibilité de vapoter des e-liquides fortement dosés en nicotine.

Certains professionnels de l’addiction recommandent aux fumeurs d’essayer différentes cigarettes électroniques. Cette opération peut s’avérer couteuse. Le mieux reste d’essayer un kit et si vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez tester d’autres modèles.

Passer au choix de son liquide électronique

Après avoir opéré le choix de l’équipement de vape, il faut aussi accorder une importance particulière à la sélection du liquide électronique. Il existe sur le marché, une panoplie de jus électroniques. Ces derniers sont classés en quatre grandes catégories.

On retrouve sur le marché les e-liquides à la saveur : classic, gourmande, mentholé ou fruités. Si vous avez une forte dépendance à la cigarette, il vaut mieux vous tourner vers la saveur classic.

Ceci pour la simple raison que ce liquide électronique reproduit la saveur d’une véritable cigarette. Les saveurs fruitées et gourmandes vont plutôt à l’antipode de la saveur classic.

Le plus important ici reste de tester différents e-liquides pour trouver votre bonheur. Un autre point important dans le choix du liquide électronique reste le choix de la nicotine ou non.

Pour un sevrage réussi, il est conseillé de choisir un liquide électronique nicotiné. En effet, opérer une rupture brusque en se passant de nicotine reste difficile. Cela pourrait provoquer des phases de rechute. L’idéal serait donc de calculer son besoin en nicotine. Ensuite au fur et à mesure, vous pourrez réduire le taux de nicotine jusqu’à sa suppression si nécessaire.

Déterminer son besoin en nicotine

Le liquide électronique peut contenir de la nicotine. D’après les normes fixées, la concentration maximale en nicotine dans un flacon de 10 ml est limitée à 20 mg/ml.

Pour déterminer la nicotine dont vous avez besoin, vous devez vous baser sur votre consommation journalière de clopes. Il est possible de trouver cette quantité de nicotine en vous rendant dans un vape shop ou en parlant à un tabacologue.

Vous pouvez aussi suivre un certain intervalle pour choisir votre taux de nicotine. Ceux qui fument moins de 10 cigarettes par jour pourront se satisfaire avec un taux de 2 mg/ml.

Une concentration en nicotine de 4 mg/ml sera suffisante pour ceux qui consomment entre 10 et 15 cigarettes journalièrement. Pour ceux qui prenaient entre 15 et 20 cigarettes, le taux de nicotine adapté est de 8 mg/ml.

Si vous fumez entre 20 et 30 cigarettes par jour, vous devez choisir un e-liquide nicotiné de 11mg/ml. Les personnes qui prennent plus de 30 cigarettes par jour auront besoin de 18 mg/ml.

Quelques conseils pour bien gérer la transition entre la cigarette et l’e-cigarette

Si vous êtes un gros fumeur, vous pourrez avoir besoin de recourir aux substituts nicotiniques. En effet, si vous augmentez le taux de nicotine au maximum dans vos e-liquides sans satisfaction, alors c’est le signe évident que vous avez besoin de substituts nicotiniques.

Pour réussir votre sevrage avec la cigarette électronique, il est capital de délaisser totalement la clope. Les professionnels déconseillent fortement d’alterner clope et ecig. En le faisant, vous risquez de retourner à la cigarette avant de vous en rendre compte.