La cigarette électronique est l’une des méthodes de sevrage tabagique ayant un pourcentage de réussite élevé. Cependant, ce dispositif ne présenterait aucun intérêt s’il tombait trop souvent en panne. Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec les cigarettes électroniques ? Comment réparer sa cigarette électronique en cas de panne ? Voici quelques apports de solution.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes avec la cigarette électronique ?

Lorsque vous utilisez une cigarette électronique pour surmonter le manque du tabac ou simplement vapoter, voici les éventuelles pannes qui surviennent sur ce dispositif.

Un problème au niveau du circuit

L’e-cigarette dispose d’une panoplie de pièces électroniques qui jouent chacune un rôle important dans son fonctionnement. Il s’agit notamment du chipset, de la résistance et de l’accumulateur. L’ensemble constitue un circuit ayant pour but de chauffer l’e-liquide qui une fois en contact avec l’atomiseur crée la vapeur. Lorsqu’une de ces pièces est défectueuse, l’e-cigarette pourrait ne plus démarrer ou fonctionner convenablement.

Un problème au niveau de la batterie

L’accumulateur de la cigarette électronique constitue sa principale source d’énergie. En effet, il dispose d’un potentiel électrique et une panne à ce niveau pourrait empêcher le démarrage de l’e-cigarette. Il arrive qu’une cigarette électronique dispose de deux accumulateurs dont les pôles sont inversés. Il faut donc s’assurer de les placer dans leur sens respectif pour que le dispositif s’allume facilement.

Un problème de connexion entre le clearomiseur et la box

Les cigarettes électroniques disposent parmi leurs composantes électroniques d’un clearomiseur qui contient une résistance. Celle-ci est reliée à l’accumulateur situé à l’intérieur de la box. La connexion est souvent établie par une pièce métallique produite à partir d’un aimant ou d’une vis. En cas de mauvaise connexion, le système est automatiquement bloqué par le chipset. Cela est considéré comme une panne, mais il s’agit en réalité d’une mesure de sécurité mise place par le concepteur.

Un dysfonctionnement du logiciel de protection

Dans les cigarettes électroniques de 3e génération, il a été installé un logiciel qui nécessite des mises à jour pour un fonctionnement optimal. Si l’e-cigarette cesse de fonctionner tandis qu’elle n’a subi aucun dégât matériel, c’est probablement une panne due à un logiciel devenu obsolète.

Comment réparer une cigarette électronique ?

Lorsque la cigarette électronique rencontre une panne, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un technicien. Il est probable que des vapoteurs ont déjà rencontré le même désagrément. Vous pouvez trouver des conseils sur les nombreux guides de vape qui existent sur le net. Nous pouvons également vous guider dans certains cas de figure. Voici la démarche à suivre si les cas suivants venaient à se présenter.

Que faire si vous n’arrivez pas à tirer sur la cigarette ?

L’une des causes de ce problème est le drip tip. Il s’agit de l’embout par lequel vous aspirez la vapeur avant de la rejeter. Il peut arriver que des particules de poussière ou d’infimes grains de sable s’y accumulent et finissent par l’obstruer. Pour y remédier, il suffit de le démonter et le nettoyer convenablement.

Comment réparer la bague de l’air flow qui ne tourne plus ?

La cigarette électronique dispose d’une bague d’air flow qui doit tourner afin de modifier le sens de circulation de l’air. Il arrive que la bague se bloque ou tourne dans le vide. Il suffit de recourir à un tournevis de petite taille, capable de servir de levier pour décoincer la bague. Parfois, la bague d’air flow se déplace toute seule, empêchant de tirer sur la cigarette. Il faudrait veiller à ce qu’elle tienne bien en place lorsque le problème se pose.

Comment réparer un tank fissuré ?

Le tank contient l’e-liquide essentiel pour produire la vapeur. Lorsqu’il présente une fissure, il est possible de la réparer en l’enroulant avec un ruban adhésif. En revanche, si ce réservoir se brise après une chute, il faudra immédiatement le remplacer.