La résistance est une pièce située dans le réservoir de la cigarette électronique et contenant l’e-liquide. Petit filament qui chauffe au passage du courant, cette dernière permet l’évaporation de l’e-liquide et la production de vapeur. Il existe plusieurs types de résistance et celui utilisé peut avoir un impact sur la qualité du liquide.

L’e-liquide et la résistance de la cigarette électronique

La résistance de la cigarette électronique est constituée de coton enroulé autour d’un fil résistif. Lorsqu’on appuie sur le bouton de la batterie, le fil résistif et le coton se mettent à chauffer. Pour que le mécanisme fonctionne et que la vapeur soit produite, il est important que le coton soit imbibé d’e-liquide. Autrement, le coton chauffe à blanc puis brûle, ce qui rendra la résistance inutilisable.

La résistance de l’e-cig est souvent vissée dans le réservoir pour qu’elle soit en contact direct avec le liquide. Le coton composant la résistance s’imbibe ainsi d’e-liquide de façon naturelle grâce au phénomène de capillarité. Ce mécanisme peut prendre un peu de temps et il est possible d’aider le phénomène en accélérant.

Lors du premier remplissage du réservoir avec une résistance neuve, il est recommandé d’attendre pendant un moment pour que le coton sec soit bien imbibé. Pour accélérer le processus, il faudrait amorcer la résistance en versant quelques gouttes d’e-liquide directement sur le coton.

Le phénomène du brûlé

Le dry hit ou le goût du brûlé est un phénomène traduit par une sensation affreuse lorsque le vapoteur tire sur sa cigarette électronique. Ce dernier a l’impression d’aspirer de la fumée de feu ou la vapeur d’un produit calciné. Cela s’observe lorsque le coton n’est pas bien imbibé et chauffe à blanc. Dans ce cas, le vapoteur aspire la fumée produite par la combustion du coton. Cela modifie le goût de l’e-liquide qui devient tout sauf agréable.

Le même problème peut se produire lorsque la résistance est trop usée. Dans ce cas, le coton utilisé plusieurs fois n’arrive plus à fonctionner comme il se doit. Il faudra ici procéder à un remplacement de la résistance. Lorsque le filament ne chauffe plus assez, les sensations sont aussi modifiées.

Est-ce que le type de résistif peut changer le rendu du goût du liquide ?

Chaque fil résistif a un comportement spécifique et offre un rendu de saveur totalement différent. Le choix du fil résistif peut aussi avoir un impact sur la durabilité de la résistance de l’e-cig. Un e-liquide riche en glycérine végétale peut générer beaucoup de dépôt sur le fil résistif. Ceci va modifier le rendu du liquide et réduire probablement la durée de vie de la résistance. Le changement d’e-liquide pour vapoteuse peut aussi provoquer une perte de la résistance.